Décret du 9 mai 2021

 

Depuis l’explosion des audiences sur Internet au début des années 2000, les chiffres de vente de la presse n’ont cessé de diminuer.

 

Entre l’impression du papier qui coûte cher, la fuite des lecteurs vers le Web et la recherche délicate d’un modèle économique viable en ligne, les journaux et leurs éditeurs sont mis à rude épreuve économique.

 

Afin de lutter contre cette difficultés, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt s’élevant à 30 % du montant de votre abonnement à un titre de presse, à condition de le souscrire avant 2023.

 

Outre les soutiens financiers réguliers apportés au secteur de l’information, le gouvernement a décidé de s’adresser directement aux lecteurs.

 

Afin de booster les ventes des journaux et magazines, un nouveau crédit d’impôt a été mis en place pour les usagers souhaitant s’abonner à un titre de presse, d’information politique ou générale et ce, en version papier ou numérique.

 

Pour en bénéficier, vous devez souscrire un abonnement d’une durée de 12 mois minimum, entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022, à un journal ou une publication périodique respectant les caractéristiques de la presse d’information.

 

Vous pourrez alors déduire 30 % des dépenses annuelles engagées dans ce cadre de votre déclaration de revenus 2042 personnelle 2022 portant sur vos ressources de 2021.

 

Ce coup de pouce ne peut être accordé qu’une seule fois pour un même foyer fiscal.

Et n’oubliez pas de conserver les factures, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle.

 

Bien entendu, ce n’est pas cumulatif avec la déduction sur votre 2035 des revues professionnelles nécessaires à votre activité !

 

Mais c’est un atout important pour les revues familiales ou personnelles !