Optimisez vos avantages fiscaux en tant que médecin généraliste conventionné en secteur 1

 

 

Ce courrier ne concerne que les médecins installés, car le statut de médecin remplaçant ne peut pas bénéficier de cet avantage fiscal précis que sont les abattements sur le chiffre d’affaires.

Dans cet article, nous allons étudier comment  maximiser vos avantages fiscaux grâce à votre convention avec la CPAM, notamment les abattements réservés aux médecins secteur 1, ainsi que les crédits d’impôt disponibles, tout en réduisant vos charges sociales.

 

  1. Les abattements réservés aux médecins :
  • Selon votre convention, vous avez droit à des abattements spécifiques calculés sur votre chiffre d’affaires brut :
  • Vous avez un abattement de 2% de votre chiffre d’affaires brut (qui vient en remplacement des frais de réception, restaurant et blanchisserie)
  • Et également depuis janvier 2023 vous pouvez cumuler avec un abattement supplémentaire de 3% de votre chiffre d’affaires brut.

 

Exemple : Si votre chiffre d’affaires est de 100 000 euros, vous pouvez bénéficier d’un abattement cumulatif de 2 000 euros et de 3 000 euros qui se reportera dans votre 2035 sur la ligne 43. (Abattement médecin secteur 1)

A ce calcul s’ajoute un abattement supplémentaire et forfaire de 3040 euros (abattement dit de groupe 3)

Cela réduira votre base fiscale imposable.

 

 

 

 

  1. Réduction des charges sociales :
  • En diminuant votre base imposable grâce aux abattements, vous réduisez également vos cotisations sociales, car elles sont calculées en fonction de votre revenu imposable.
  • Moins de charges sociales signifient un bénéfice net plus élevé pour vous en tant que médecin généraliste.

 

2-         Crédit d’impôt pour la déclaration 2035 :

  • Pour ceux qui de surcroit ont un chiffre d’affaires inférieur à 77 700 euros et qui choisissent la déclaration 2035, un avantage fiscal supplémentaire est possible :
  • Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à vos frais de comptabilité, et d’adhésion AGA
  • En tirant parti des abattements spécifiques à votre convention, en réduisant vos charges sociales et en profitant des crédits d’impôt pour la déclaration 2035, vous pouvez optimiser vos finances personnelles
  • Donc n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour que nous puissions vous aider